Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

Révisions mars 2020

Encouragement pour les jours à venir.

Je suis joignable par mail

sur la boite école

 

Des révisions à continuer

 

Lire pour le plaisir « les Incos » ou « album arts » + fiche Lecture cheeky heart

Poésie  wink

Révisions mémo  laugh

Étude de la langue : mémo

grammaire  G 10 + fiche exercices,

vocabulaire,

conjugaison,

orthographe,

mots invariables, …

 

Maths = mémo

 

tables de X ( à connaître par cœur ),

opérations 

division non posée  ( 47 : 6 = __ reste ___ )

et division/fraction  (  fiche mémo )

multiplication  56 x 48, .....

addition et soustraction

fractions  exercices / fiche évaluation

calcul mental

et 2 problèmes par jour

lundi 16 mars et mardi 17 mars

Programme Cm1 Séez

- grammaire Leçon + G10 fiche corrections des exercices

- conjugaison =révision fiches verbes ( mémo ) IGPT, temps ( imparfait, passé composé , présent, futur )

- maths : fractions / révisions + corrections

Il est important que votre enfant ne prenne pas cette période comme des vacances et que tous les jours il travaille .

Poésie  ( finir copie et illustration )

Il doit lire tous les jours.

Il y a beaucoup d'exercices qu'il peut faire seul ( corrections envoyées le lendemain )

 

Il peut préparer un exposé !

 

Vous pouvez travailler si vous le désirez à l’aide de

 

  • "ma classe à la maison" du CNED / semaine 1

Exemple "activités interactive 3 " de la semaine 1 = dictée à écouter – voici le texte

Dictée M9S1A3 en continu

Que de monde dans les rues ce matin ! Après avoir mis son casque et ses protections, il pratique toujours le patinage à roulettes avec beaucoup de prudence. Il navigue entre les piétons. Il s’engage dans une galerie qui aboutit dans une rue commerçante. Ce garçon entre dans une boutique. Un dessinateur illustre un livre scientifique sur la circulation sanguine. Notre sportif observe ce livre en commençant par la première planche.

Des révisions pour l’essentiel

 

activités possibles ( rituels )

- poésie de la période « j’attends de Hubert Migarelli» ou « Allô allô  de Bernard Friot»

- s’entraîner tous les jours ; tables de X ,

opérations +, - , x et : division non posée ( 47 : 6 = __ reste ___ )

- calcul mental ( revoir mémo)

- 1 ou 2 problèmes de maths par jour

- orthographe dictée de mots invariables ( liste/mémo entre 8 et 10 par jour )

- dictée à trous ( mots en caractère gras après lecture ) = les adjectifs et les verbes pour faire travailler les accords, les mots invariables, certains mots « difficiles » à partir d’un texte court

 

adjectifs

noms

verbes

mots invariables

 

 

 

 


 

- autres activités possibles ( rituels ) = retrouver les verbes ( fiche IGPT), les sujets, les groupes nominaux, les adjectifs, les déterminants puis les # groupes => fonctions compléments de verbe, compléments de phrase

Liens pour des révisions sur les notions déjà abordées en classe

sur google => saisissez « exercices en ligne cm1 »

( problème = certains sites risquent d’être saturés ! )

Révisions mars 2020

J’ATTENDS …

j’attends la pluie
dit le désert
j’attends la paix
dit le soldat
j’attends demain
dit aujourd’hui
j’attends la nuit
dit la luciole
moi aussi dit l’astronome
moi aussi dit l’étoile
j’attends le vent
dit la fleur de pissenlit
moi aussi dit l’oiseau
J’attends mon heure
dit le prisonnier
moi aussi dit la liberté
j’attends la paix
dit le soldat
tu l’as déjà dit
je sais dit le soldat
j’attends un enfant
dit la mère
j’attends tout
dit l’enfant

Hubert Mingarelli, Le secret du Funambule, « Zanzibar », ed Milan, 1992

Histoire : la frise historique

Révisions mars 2020
VI comme 6

VI comme 6

Géographie : Séez

Révisions mars 2020
Révisions mars 2020

Géographie

1) Ma commune

Réaliser une description de son lieu d’habitation.

Séez est une commune* française de l’Est de la France.

 

Elle compte ________________ habitants.

Les habitants s’appellent les __________________

Située à la frontière italienne, Séez a un climat montagnard en raison de la présence du massif alpin.

Elle est traversée par l’Isère ainsi que par un cours d’eau moins important, le Reclus.

Son maire * est actuellement ________________, il a été élu en 2014.

Les prochaines élections seront en 2020.

Observe ce tableau et colorie en bleu la colonne dans laquelle se trouve Séez

 

 

village

petite ville

ville moyenne

grande ville

nombre d’habitants

moins de 2 000

de 2000 à 10 000

de 10000 à 200 000

plus de 200 000

Passer du plan à la vue aérienne (géoportail) et localiser à nouveau son logement et

l'itinéraire.

Lexique

Citoyen : Personne qui fait partie d’un État et qui a le droit de voter.

Commune : Territoire d’une ville ou d’un village dirigé par un conseil municipal.

Conseil municipal : Ensemble de personnes élues par les habitants d’une commune pour s’occuper du territoire.

Maire : Personne élue pour diriger une commune et y représenter L’État.

État civil : Service public chargé d’enregistrer les naissances, les décès, les mariages et l’identité des personnes dans un pays.

Limitrophe : Situé à la frontière d'un pays, d'une région ; qui a des limites communes avec un lieu. _____________________

 

En France il y a environ 36 000 communes, toutes petites comme les villages ou très grandes avec plus de 100 000 habitants. Ces dernières années, le nombre de communes en France n’a pas cessé d’augmenter.

 

Des élections ont lieu dans chaque commune, tous les 6 ans.

Ce sont les élections municipales. Les citoyens élisent le conseillers municipaux qui désignent le maire. Le conseil municipal prend des décisions dans des aspects de la vie quotidienne : les transports, les écoles, les loisirs…

La mairie, ou hôtel de ville, abrite les bureaux de l’administration de la commune et du maire.

https://seez.fr/

 

 

 

 

Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020

2 ) Communauté de commune

Ma commune et les communes voisines font partie d’une communauté de commune.

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a été créée en 2007. ( par la transformation du SIVOM de Haute Tarentaise )

Quelques missions :
  • Aménagement de l’espace

=> exemple = Création, entretien et balisage du sentier intercommunal.

  • Actions de développement économique et touristique
  • Collecte et traitement des déchets ménagés

3) Mon département

Ma commune et les communes voisines font partie d’un département.

Un département c’est une partie du territoire français. Il regroupe plusieurs communes et il est dirigé par un conseil départemental.

Le conseil départemental s’occupe de la construction et de l’entretien des collège, des routes, des transports, des monuments…

Mon département est : SAVOIE

Son numéro est:73

4) Ma région

https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Une région correspond à une partie du territoire français, elle est composée d’un ou plusieurs département. Elle est dirigée par le conseil régional qui organise la vie de la région.

Une région est donc plus grande qu’un département.

Le découpage de la France en régions a été modifié en 2016.

 

Ensuite répondre aux questions suivantes: se servir des doc du diaporama 2 pour y répondre

Ma région est:

Combien compte-t-elle de départements ?

Nomme-les.

Révisions mars 2020
Révisions mars 2020

Quelques cartes vues en classe

La FRANCE

L'EUROPE

Les régions

Les grandes villes de France et les pays limitrophes de la France.

Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020

Les paysages

Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020

La FRANCE c'est aussi

Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Révisions mars 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article