Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

inference

PRENDRE DES INFORMATIONS

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

 

 

1) Mes quatre enfants jouent au Monopoly. C'est Paul qui distribue les cartes. François donne l'argent. Loïc jette les dés. L’aînée observe le début du jeu. Ils s'amusent beaucoup !

Mes quatre enfants sont :    4 filles     2 garçons et 2 filles      3 garçons et une fille

 

2) J'achète ma place. Je rentre dans la salle déjà noire. Je me dirige vers un fauteuil. Quelques instants plus tard, l'écran s'illumine. Les publicités défilent. Je suis arrivée juste à temps pour le début de la séance.

Où suis-je ? ………………………....…...

Qui suis-je ?     un garçon             une fille

 

3) Je vis dans l'océan pacifique. Je peux être apprivoisé. Dans les zoos marins, tu peux me voir accomplir des acrobaties, propulsant mon corps énorme de couleur noire et blanche hors de l'eau pour attraper du poisson que le dresseur me tend.

Qui suis-je ?     un dauphin     une baleine     un orque     un requin     un phoque

 

4) Maman demande à Nathan d'ôter ses vêtements pour qu'on puisse l'ausculter et écouter sa respiration.

Où se trouve Nathan ? …………………………......................

 

5) Dans la prairie de mon voisin, il y a Marguerite avec ses cornes pointues, Blanchette avec sa belle robe blanche et noire et Hortense avec les pis gonflés de lait. Elles sont les seules à brouter l'herbe de l'hiver.

De quels animaux s'agit-il ? …………………………...

Combien y en a-t-il ? …………………………...

 

6) Ce matin, la voiture ne démarrait pas. Le facteur a glissé sur le trottoir. Nos rosiers sont givrés.

Quand la voiture n'a-t-elle pas démarré ? …………………………...

Que s'est-il passé cette nuit ? …………………………...

 

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

CM1 ou CM2

 

 

1) Nathan se lève. Il se lave. Il déjeune. Il se lave les dents. Il prend son cartable et son sac de gymnastique. Il ouvre la porte et décide d'enfiler son anorak avec un capuchon.

Où doit aller Nathan ? ................................................

Quel temps fait-il ? ....................................................

 

2) Andrée est seule dans la classe. Elle prend son bic rouge pour corriger les tests de géographie. Le tableau est effacé et les poubelles sont vidées.

Quel est le métier d'Andrée ? …………………………...

A quel moment de la journée sommes-nous ? …………………………...

 

3) C'est la nuit. Nathan marche et doit se pencher pour ne pas heurter les rochers au-dessus de sa tête. Il entend le ruissellement d'un petit ruisseau. Quand il regarde tout autour de lui, il voit la lune qui permet de délimiter les sommets. Nathan voit le lac. Il brille comme des paillettes.

Où est Nathan ?         Près de la mer Méditerranée                      Dans les Alpes

 

6) 5...4...3...2...1...GO ! Elle s'élance les jambes bien alignées, les bâtons perpendiculaires au corps. Tout schuss, elle passe la ligne d'arrivée dans un nuage poudreux.
Quel sport pratique-t-elle ? …………………………………..

 

7) - Monsieur, elle tousse tout le temps !
    - Voyons voir que je l'examine. Pas étonnant ! La tête de delco est encrassée.
Qui parle ?        un garagiste          un médecin

 

 8) Lucas viendra cette année en vacances avec nous. Le fils de ma tante est assez sage pour nous accompagner.
Nathan est :     mon fils                 mon cousin                 mon neveu

 

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.


 

1) Pour guérir d'un rhume, ajoutez une cuillère de camomille et de tilleul dans l'eau chaude. Mélangez avec un peu de miel. Buvez chaud.
Que prépare-t-on? …………………………………..

 

2) Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles sont accrochées sur le mur éclairé. Des tubes de couleurs sont ouverts. Des esquisses traînent sur une table.
Chez qui sommes-nous ? …………………………………..

 

3) Pour envoyer un courriel, tu ouvres la petite porte, tu pianotes sur le clavier, tu utilises une souris, tu suis les flèches puis tu envoies.
Quel matériel utilises-tu ? …………………………………..

 

4) Malvira allume les bûches de la cheminée, ouvre le placard secret, déchiffre les étiquettes des bocaux poussiéreux, recherche les mouches, la bave de crapaud, des herbes fanées et la bière au gingembre. Elle prépare le chaudron et relit la recette de son grimoire.
Qui est Malvira ? …………………………………………...

 

5) Eclairé par un spot, "l'étoile de la danse" s'élance sur la scène. La troupe le rejoint et le ballet commence.
L'étoile de la danse est :         un homme                 une femme

 

6) Entre les créneaux, merlons et mâchicoulis, on aperçoit une vallée verdoyante avec ses petites maisons au toits pentus couverts de neige.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………

 

7) J'ai passé une mauvaise nuit. J'avais mal au dos, j'avais très froid et je me tournais dans tous les sens. Après une heure, j'ai préféré descendre au salon pour regarder la TV et je me suis endormie.
Qui suis-je ?                     un homme                     une femme

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.


 

1) La mer est houleuse. La tempête approche. Vite, il faut rentrer au port, pense le capitaine. Restons vigilants car nous sommes près des rochers. Le capitaine est soulagé car il aperçoit la lumière tournante qui lui indique le chemin.

Qu’est-ce qui va guider le capitaine ? ………………………………………..

 

2) Je suis une princesse marine. Je chante pour attirer les marins au fond de l’océan. Je n’ai plus de jambes mais j’ai une chevelure d’or et une voix séduisante.

Qui suis-je ? ……………………………………………….

 

3) Pour mon anniversaire, ma tante m’a offert un drôle de livre. Les héros sont dessinés. L’histoire se déroule au fil des cases et les personnages parlent dans des bulles.

Qui suis-je ? ……………………………………………….

 

4) En classe, hier, nous avons accueilli Nazo. Elle vient du Congo. Il faudra lui apprendre la vie de l’école.

Qui est Nazo ?             une fille             un garçon.

 

5) Certains mots, choisis dans la liste, te permettront de compléter le texte de façon logique :

 

au – ainsi – qu’ – pour – pendant – en – sous – afin – de – mais – durant

 

.. automne, les écureuils sortent …… leur cachette ……. de récolter des glands …….. ils cacheront ……. terre …… pied de l’arbre. ……….. ils auront de la nourriture ………. passer l’hiver. Les lions dorment ………. la journée, …………sais-tu ce qu’ils font la nuit ? Ils chassent ………… que tu dors.

 

6) Tu aimes me feuilleter pour regarder les photos en couleurs, tu as besoin de moi pour chercher la définition et l'orthographe d'un mot.
Je m'appelle ………………………………………

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

 

 

1) Mes quatre enfants jouent au Monopoly. C'est Paul qui distribue les cartes. François donne l'argent. Loïc jette les dés. L’aînée observe le début du jeu. Ils s'amusent beaucoup !

Mes quatre enfants sont :    4 filles     2 garçons et 2 filles      3 garçons et une fille

 

2) J'achète ma place. Je rentre dans la salle déjà noire. Je me dirige vers un fauteuil. Quelques instants plus tard, l'écran s'illumine. Les publicités défilent. Je suis arrivée juste à temps pour le début de la séance.

Où suis-je ? ………………………....…...

Qui suis-je ?     un garçon             une fille

 

3) Je vis dans l'océan pacifique. Je peux être apprivoisé. Dans les zoos marins, tu peux me voir accomplir des acrobaties, propulsant mon corps énorme de couleur noire et blanche hors de l'eau pour attraper du poisson que le dresseur me tend.

Qui suis-je ?     un dauphin     une baleine     un orque     un requin     un phoque

 

4) Maman demande à Nathan d'ôter ses vêtements pour qu'on puisse l'ausculter et écouter sa respiration.

Où se trouve Nathan ? …………………………......................

 

5) Dans la prairie de mon voisin, il y a Marguerite avec ses cornes pointues, Blanchette avec sa belle robe blanche et noire et Hortense avec les pis gonflés de lait. Elles sont les seules à brouter l'herbe de l'hiver.

De quels animaux s'agit-il ? …………………………...

Combien y en a-t-il ? …………………………...

 

6) Ce matin, la voiture ne démarrait pas. Le facteur a glissé sur le trottoir. Nos rosiers sont givrés.

Quand la voiture n'a-t-elle pas démarré ? …………………………...

Que s'est-il passé cette nuit ? …………………………...

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

CM1 ou CM2

 

 

1) Nathan se lève. Il se lave. Il déjeune. Il se lave les dents. Il prend son cartable et son sac de gymnastique. Il ouvre la porte et décide d'enfiler son anorak avec un capuchon.

Où doit aller Nathan ? ................................................

Quel temps fait-il ? ....................................................

 

2) Andrée est seule dans la classe. Elle prend son bic rouge pour corriger les tests de géographie. Le tableau est effacé et les poubelles sont vidées.

Quel est le métier d'Andrée ? …………………………...

A quel moment de la journée sommes-nous ? …………………………...

 

3) C'est la nuit. Nathan marche et doit se pencher pour ne pas heurter les rochers au-dessus de sa tête. Il entend le ruissellement d'un petit ruisseau. Quand il regarde tout autour de lui, il voit la lune qui permet de délimiter les sommets. Nathan voit le lac. Il brille comme des paillettes.

Où est Nathan ?         Près de la mer Méditerranée                      Dans les Alpes

 

6) 5...4...3...2...1...GO ! Elle s'élance les jambes bien alignées, les bâtons perpendiculaires au corps. Tout schuss, elle passe la ligne d'arrivée dans un nuage poudreux.
Quel sport pratique-t-elle ? …………………………………..

 

7) - Monsieur, elle tousse tout le temps !
    - Voyons voir que je l'examine. Pas étonnant ! La tête de delco est encrassée.
Qui parle ?        un garagiste          un médecin

 

 8) Lucas viendra cette année en vacances avec nous. Le fils de ma tante est assez sage pour nous accompagner.
Nathan est :     mon fils                 mon cousin                 mon neveu

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

par A.O.

 

1) Pour guérir d'un rhume, ajoutez une cuillère de camomille et de tilleul dans l'eau chaude. Mélangez avec un peu de miel. Buvez chaud.
Que prépare-t-on? …………………………………..

 

 

2) Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles sont accrochées sur le mur éclairé. Des tubes de couleurs sont ouverts. Des esquisses traînent sur une table.
Chez qui sommes-nous ? …………………………………..

 

 

3) Pour envoyer un courriel, tu ouvres la petite porte, tu pianotes sur le clavier, tu utilises une souris, tu suis les flèches puis tu envoies.
Quel matériel utilises-tu ? …………………………………..

 

 

4) Malvira allume les bûches de la cheminée, ouvre le placard secret, déchiffre les étiquettes des bocaux poussiéreux, recherche les mouches, la bave de crapaud, des herbes fanées et la bière au gingembre. Elle prépare le chaudron et relit la recette de son grimoire.
Qui est Malvira ? …………………………………………...

 

 

5) Eclairé par un spot, "l'étoile de la danse" s'élance sur la scène. La troupe le rejoint et le ballet commence.
L'étoile de la danse est :         un homme                 une femme

 

 

6) Entre les créneaux, merlons et mâchicoulis, on aperçoit une vallée verdoyante avec ses petites maisons au toits pentus couverts de neige.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………

 

 

7) J'ai passé une mauvaise nuit. J'avais mal au dos, j'avais très froid et je me tournais dans tous les sens. Après une heure, j'ai préféré descendre au salon pour regarder la TV et je me suis endormie.
Qui suis-je ?                     un homme                     une femme

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

par A.O.

 

1) La mer est houleuse. La tempête approche. Vite, il faut rentrer au port, pense le capitaine. Restons vigilants car nous sommes près des rochers. Le capitaine est soulagé car il aperçoit la lumière tournante qui lui indique le chemin.

Qu’est-ce qui va guider le capitaine ? ………………………………………..

 

 

2) Je suis une princesse marine. Je chante pour attirer les marins au fond de l’océan. Je n’ai plus de jambes mais j’ai une chevelure d’or et une voix séduisante.

Qui suis-je ? ……………………………………………….

 

 

3) Pour mon anniversaire, ma tante m’a offert un drôle de livre. Les héros sont dessinés. L’histoire se déroule au fil des cases et les personnages parlent dans des bulles.

Qui suis-je ? ……………………………………………….

 

 

4) En classe, hier, nous avons accueilli Nazo. Elle vient du Congo. Il faudra lui apprendre la vie de l’école.

Qui est Nazo ?             une fille             un garçon.

 

 

5) Certains mots, choisis dans la liste, te permettront de compléter le texte de façon logique :

 

au – ainsi – qu’ – pour – pendant – en – sous – afin – de – mais – durant

 

.. automne, les écureuils sortent …… leur cachette ……. de récolter des glands …….. ils cacheront ……. terre …… pied de l’arbre. ……….. ils auront de la nourriture ………. passer l’hiver. Les lions dorment ………. la journée, …………sais-tu ce qu’ils font la nuit ? Ils chassent ………… que tu dors.

 

 

6) Tu aimes me feuilleter pour regarder les photos en couleurs, tu as besoin de moi pour chercher la définition et l'orthographe d'un mot.
Je m'appelle ………………………………………

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

par A.O.

 

1) En se promenant aux alentours de la ferme, Noémie aperçoit une petite boule brune avec de grands piquants sur le dos.

Qu’a-t-elle vu ? ……………………………………………….

 

 

2) Mes enfants ont découvert une vieille malle dans le grenier de ma tante. Cette malle contient des masques, des chapeaux, un rouleau de serpentins, une boîte de maquillage, de vieilles robes longues et brodées.

- Quelle chance de trouver ces déguisements avant la prochaine fête à l’école ! ont dit mes filles.

De quelle fête s’agit-il ? ……………………………………………….

 

 

3) Le capitaine du bateau ne cessait de crier « mille millions de mille sabords » en regardant le petit chien blanc qui aboyait.

- Milou, va chercher ton maître !

Comment s’appelle le maître ? …………………………………………...

 

 

4) Le meunier décharge les sacs de grains, verse le contenu d’un sac dans le broyeur. Il sort et il oriente les ailes selon le vent. Tout est prêt pour commencer à moudre.

Où se déroule cette scène ? …………………………………………………..

 

 

5) Depuis ce matin, Sonia se gratte la tête. Elle sent des picotements. Elle va voir sa maman qui examine les cheveux de Sonia et lui explique qu’elle doit faire un shampooing.

Qu’arrive-t-il à Sonia ? ………………………………………………..

 

 

 

Lis chaque histoire et entoure ou écris ce que l’on te demande.

 


1) En se promenant aux alentours de la ferme, Noémie aperçoit une petite boule brune avec de grands piquants sur le dos.

Qu’a-t-elle vu ? ……………………………………………….

 

 

2) Mes enfants ont découvert une vieille malle dans le grenier de ma tante. Cette malle contient des masques, des chapeaux, un rouleau de serpentins, une boîte de maquillage, de vieilles robes longues et brodées.

- Quelle chance de trouver ces déguisements avant la prochaine fête à l’école ! ont dit mes filles.

De quelle fête s’agit-il ? ……………………………………………….

 

 

3) Le capitaine du bateau ne cessait de crier « mille millions de mille sabords » en regardant le petit chien blanc qui aboyait.

- Milou, va chercher ton maître !

Comment s’appelle le maître ? …………………………………………...

 

 

4) Le meunier décharge les sacs de grains, verse le contenu d’un sac dans le broyeur. Il sort et il oriente les ailes selon le vent. Tout est prêt pour commencer à moudre.

Où se déroule cette scène ? …………………………………………………..

 

 

5) Depuis ce matin, Sonia se gratte la tête. Elle sent des picotements. Elle va voir sa maman qui examine les cheveux de Sonia et lui explique qu’elle doit faire un shampooing.

Qu’arrive-t-il à Sonia ? ………………………………………………..


Lis chaque texte et écris ce que l’on te demande.

 

La mer est houleuse. La tempête approche.
- Vite, il faut rentrer au port, pense le capitaine. Restons vigilants car nous sommes près des rochers.
Le capitaine est soulagé car il aperçoit la lumière tournante qui lui indique le chemin.

Qu’est-ce qui va guider le capitaine ? ………………………………



Les enfants ont découvert une vieille malle dans le grenier de leur tante. Cette malle contient des masques, des chapeaux, un rouleau de serpentins, une boîte de maquillage, de vieilles robes longues et brodées.
- Quelle chance de trouver ces déguisements avant la prochaine fête à l’école ! ont dit mes filles.

De quelle fête s’agit-il? ………………………………………………………..




Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles sont accrochées sur le mur éclairé. Des tubes de couleurs sont ouverts. Des esquisses traînent sur une table.

Chez qui sommes-nous? …………………………………..



Assise dans un fauteuil d'orchestre, j'attends avec impatience en lisant le programme. Enfin, les trois coups retentissent. Les lumières s'éteignent. Le premier acte commence.

Où suis-je ? …………………………………..



Malvira allume les bûches de la cheminée, ouvre le placard secret, déchiffre
les étiquettes des bocaux poussiéreux, recherche les mouches,
la bave de crapaud, des herbes fanées et l’élixir au gingembre. Elle prépare
le chaudron et relit la recette de son grimoire.

Qui est Malvira? …………………………………..




Depuis ce matin, Sonia se gratte la tête. Elle sent des picotements. Elle va
voir sa maman qui examine ses cheveux et lui explique qu’elle doit faire un
shampooing. Ensuite, elle devra suivre un traitement.

Qu’arrive-t-il à Sonia ? …………………………………..





CORRECTION

 








Qu’est-ce qui va guider le capitaine ? un phare

De quelle fête s’agit-il? le carnaval

Chez qui sommes-nous? un peintre

Où suis-je ? au théâtre

Qui est Malvira? une sorcière

Qu’arrive-t-il à Sonia ? elle a des poux.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :