Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

" Jouons la carte de la fraternité "

La classe de CM2 a participé à l’opération “Jouons la carte de la fraternité” .

" Jouons la carte de la fraternité "
" Jouons la carte de la fraternité "
" Jouons la carte de la fraternité "

A l'occasion de la semaine de la fraternité en mars, nous mettons en place une action visant à l'ouverture aux autres à travers l'envoi de cartes postales.

C'est l'occasion d'allier les valeurs citoyennes à un travail d'imagination et d'expression écrite, de sensibiliser contre les préjugés et les stéréotypes, de lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence.

.

Les élèves peuvent y apprendre le débat et la confrontation d'idées, forger des outils de lecture de l'image et vivre l'expérience d'une écriture personnelle.

Chaque carte postale est illustrée par une photographie.

Les clichés sélectionnés illustrent la volonté d'ouvrir au maximum la thématique de l'éducation à l'égalité dans la diversité.

.

Par leur aspect symbolique, ces photographies échappent à une analyse trop linéaire et permettent aux jeunes de développer un esprit critique et réceptif aux questionnements actuels dans notre société.

.

Lors de séances collectives de lecture des images, les enfants apprennent à stimuler leur imaginaire en exprimant leur ressenti face à une image. Ils prennent le temps de la décrire de manière complète, et de mettre en relation les sentiments mis en jeu et les éléments objectifs qu'ils ont relevés sur les clichés.

.

.

L'écriture d'un message et de son adresse à un anonyme choisi au hasard dans l'annuaire du département est l'étape par laquelle le travail scolaire prend une dimension citoyenne.

.

Les élèves ont écrit à cette occasion des haïkus.

.

Les cartes sont parties vendredi...

.

Attente des réponses !

" Jouons la carte de la fraternité "
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article