22 Mars 2020
Bonjour à tous parents et enfants
Une nouvelle semaine à la maison !
Un peu d’écrit sur cahier ou sur feuille ou sur l’ordi / traitement de texte ou imprimer si vous pouvez !
Faites pour le mieux !
Le matin c'est mieux pour le français et les maths
des exercices, des vidéos/tutos, des exercices en ligne...
L'après-midi plutôt l'histoire , du dessin, de la lecture et des jeux ...
@ bientôt !
Programme pour 2 jours
+ mail programme lundi 23 et mardi 24 ( fichiers en .doc et pdf )
info => à partir du blog vous pouvez copier et coller sur un traitement de texte
Rituels grammaire ( natures et fonctions ) et maths/tables/calcul mental
Grammaire adjectifs/épithète dans le groupe nominal et révision types et formas de phrases
Maths = fractions décimales
Histoire Louis XIV
Lecture
Rituels grammaire nature des mots 1 exercice par jour
rappel des natures et fonctions vues en classe
=>en CM2/6ème = Dét ( Définis contractés, partitifs, exclamatifs, interrogatif, numéraux )
Nature
|
Fonctions possibles |
|||
DÉTERMINANTS |
Articles |
Définis |
Le, la, les |
Déterminent le genre et le nombre d'un nom |
Définis contractés |
Du, des, au, aux |
|||
Indéfinis |
Un,une ,des |
|||
Partitifs |
Du, de la, de l', des |
|||
Possessifs |
Mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre,votre, leur, nos, vos, leurs |
Déterminent le genre et le nombre du nom |
||
Démonstratifs |
Ce, cet, cette, ces |
Déterminent le genre et le nombre du nom |
||
Exclamatifs |
Quel, quelle, quels, quelles |
Déterminent le genre et le nombre du nom |
||
Interrogatifs |
Quel, quelle, quels, quelles |
|||
Numéraux |
Un, deux, huit |
Déterminent le genre et le nombre du nom |
||
NOM |
Commun |
Chaise, table … |
SUJET Ou COMPLÉMENT |
|
Chien, vache |
||||
Propre |
Henri, France |
|||
ADJECTIF |
|
Grand, large, petit rapide, …. |
|
|
VERBE |
1er groupe |
Manger, creuser, nettoyer .. |
Indique l'action effectuée ou subie par le GNS |
|
2ème groupe |
Rougir, finir …. |
|||
3ème groupe |
Vendre, pouvoir, mettre |
|||
PRÉPOSITION |
À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous ….. |
Introduit un complément |
||
PRONOM PERSONNEL |
je, tu, il, nous, vous, ils, elles |
Sujet |
||
lui, leur, le, la, les, l', se, me, te, nous, vous |
Complément de verbe |
|||
ADVERBE |
Assez, beaucoup, lentement, …. |
Complément de phrase ( de manière, de lieu … |
Exercices en ligne / sommaire
http://soutien67.free.fr/francais/theorie/grammaire_M.htm
nature des mots / exercices
http://soutien67.free.fr/francais/activites/nature_des_mots/Nature%20des%20mots.htm
Rituels grammaire nature des mots 1 exercice par jour
L'adjectif est épithète lorsqu'il qualifie le nom; il le suit ou le précède et s'accorde en genre et en nombre.
exemple : les belles boites vertes
« tuto » pour mieux comprendre l’adjectif épithète
https://www.youtube.com/watch?v=1dkPHqPQcEU
Exercices sur traitement de texte
1- Souligne les noms-noyaux puis entoure les adjectifs épithètes
Une immense plage
Il dort beaucoup
Écrivez correctement
la cour de récréation
une jolie veste rayée
Bonjour, tu vas bien ?
un petit porte-monnaie en cuir
une jolie piste de ski
un petit ballon bleu
la grande table du salon
2 - Dans ces phrases, souligne les adjectifs épithètes .
L’Asie est un grand continent.
La poupée a de longs cheveux blonds.
Demain, nous irons acheter des fleurs.
Ces deux enfants apprennent leurs leçons avec une grande personne.
La pomme est mon fruit préféré.
Anna adore les chats.
Les cousins de David habitent dans le nord de la France.
Nous sommes allés à un festival de musique.
Les agents de police vérifient les papiers du conducteur.
Les promeneurs ont aperçu un chevreuil qui traversait la clairière.
Une tempête extraordinaire s’abat sur le petit village de montagne.
Une grosse voiture rouge arriva à toute vitesse dans la rue.
Les hirondelles se regroupaient sur les fils électriques.
Les élèves de la classe ont trouvé la solution de cet exercice de mathématiques.
Exercices en ligne ( 20/30 minutes maxi = c’est bien)
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-adjectif-attribut-epithete.html
= > choisir épithète
de nombreux exercices = ne pas tous les faire ! plusieurs niveaux
http://www.classe-numerique-old.fr/la-liste-des-exercices
Exercices en ligne / sommaire du site soutien67
http://soutien67.free.fr/francais/theorie/grammaire_M.htm
nature des mots / exercices
http://soutien67.free.fr/francais/activites/nature_des_mots/Nature%20des%20mots.htm
Grammaire / révision formes et types phrases
Exercices à faire sur l’ordinateur = Traitement de texte / cahier ou feuille / Exercices en ligne
Exercices en ligne
Clique sur les liens et fais les exercices.
A la fin de l'exercice tu peux garder ton résultat et le montrer à un adulte
http://exercices.free.fr/francais/gram/index.htm types et formes uniquement
http://w3.restena.lu/amifra/exos/
http://soutien67.free.fr/francais/activites/nature_des_mots/Nature%20des%20mots.htm
Exercices à faire sur l’ordinateur / Traitement de texte
1- Retrouve les phrases – Pense à mettre les majuscules et les points – Va à la ligne
Le baobab africain est la plus connue des huit espèces de
baobabs on l’appelle aussi arbre bouteille à cause de sa
forme caractéristique son fruit est le « pain de singe » sacré pour plusieurs cultures, c’est aussi un arbre à palabres
qu’il est malvenu ou sacrilège de couper
Il y a ???? phrases au total.
2 - Types de phrases – Mets une croix ( x )
( D ) Déclarative ( INT ) Interrogative (E) Exclamative ( INJ )Injonctive
|
D |
Int |
E |
Inj |
L’école répète son spectacle de fin d’année. |
|
|
|
|
Qu’y a-t-il pour dîner ? |
|
|
|
|
Je suis ravie de vous voir ! |
|
|
|
|
Range ta chambre. |
|
|
|
|
Ne va pas dans la forêt ! |
|
|
|
|
Jamais je n’aurai cru cela de toi ! |
|
|
|
|
Comment n’a-t-il pas pu réussir cette épreuve ? |
|
|
|
|
Je n’ai pas fini ma valise. |
|
|
|
|
De quel type de phrase s’agit-il ?
(D)éclarative – (Int)errogative – (E)xclamative –(Inj)onctive
Que fais-tu là ?
Ils partent à la campagne.
Quelle merveille !
N’achète pas de dessert.
Levez-vous !
Où est Romain ?
J’ai envie de me reposer.
Il est temps de partir.
Combien as-tu d’exercices ce matin ?
Comme le foie gras est cher !
Anaïs a quitté l’école vers 16 heures.
Courage, on va réussir !
Est-ce que tu connais la recette des gaufres ?
Indique par une croix la forme de la phrase.
|
Affirmative |
Négative |
Les clients mettent beaucoup trop de sucre dans leur café. |
|
|
Je ne veux plus que vous m'aidiez. |
|
|
Je vous défends de marcher sur le mur. |
|
|
Ne soyez pas trop lents pour venir. |
|
|
Mon copain va souvent à l’étang pour pêcher. |
|
|
Tout le monde ne semblait pas satisfait de la soirée. |
|
|
Combien coûtent les albums de photos comme celui-ci ? |
|
|
Je veux de la tarte et du jus de fruit. |
|
|
Nous n'avons pas encore fini notre travail. |
|
|
Mon frère et moi ne sommes pas fatigués. |
|
|
Maths
Pour le lundi 23 mars et mardi 24 mars temps = environ 1h par jour
Pensez = Rituels calcul mental ( tables X et https://pragmatice.net/applications_flash/ )
Définition
Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000 ....
2 « tutos » pour mieux comprendre le fractions décimales
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-fractions-decimales.html
https://www.youtube.com/watch?v=COw1ks80Ca0
Exercices du livre que l’on fait d’habitude en classe au ( tableau / VPI )
Exercices en ligne
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-decimales-reconnaitre.html&serno=1&mc=1
lundi = exercice 1
mardi exercice 2
vous pouvez aussi réviser les fractions sur
http://soutien67.free.fr/math/activites/fractions/Les%20fractions.htm
Rappel pour réviser les maths – calcul mental
https://pragmatice.net/applications_flash/
HISTOIRE
Louis XIV, un monarque absolu.
Complète
Louis XIV est le fils de LOUIS________
et d’Anne d’ ___________________ .
Louis XIII est alors roi de France.
Louis XIV est né en 16 ________ .
Louis XIII meurt en ________ . Louis XIV devient alors roi.
Quel âge a Louis XIV quand il devient roi ? Petit calcul
Quand il devient roi, Louis XIV a ………………….. ans.
Dans quel bâtiment se déroule le sacre du roi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
Le sacre du roi se déroule dans ce bâtiment parce que le roi est le représentant de ………………………. sur terre.
Comme il est trop petit pour diriger la France, sa mère, la reine, devient régente et dirige la France à sa place.
La régente
=> C’est _____________________________
A partir de 1661, Louis XIV décide de gouverner tout seul.
Quand il décide de gouverner seul, Louis XIV a …………ans.
L’emblème de Louis XIV est le soleil.
Il indique que le roi, comme le soleil, éclaire le monde.
Louis XIV "travaille" avec des personnes qui le conseillent,
mais
c’est toujours lui qui décide.
C’est pour cela qu’on dit qu’il est un roi absolu.
Le roi considère qu’il n’a de compte à rendre qu’à Dieu.
La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette.
La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. On prétendait alors que quel que soit l'endroit où l'on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que ...
https://www.lumni.fr/dossier/la-journee-du-roi-sous-louis-xiv