5 Juin 2020
Pour en savoir plus sur la guerre 39-45
au programme
visite exposition "virtuelle "
des vidéos = " 1 jour/1question " - " c'est pas sorcier" - " Les grandes vacances "
un jeu interactif
des photos
des documents philatéliques
Exposition à la Médiathèque de Bourg Saint-Maurice en 2010
expo médiathèque - Bourg Saint-Maurice 14 octobre 2010 - Blog-classe de Gil Séez Savoie Tarentaise
Exposition Médiathèque Bourg Saint-Maurice 14 octobre 2010 La Résistance en France et en Haute-Tarentaise Du désespoir à l'espoir Panneaux Introduction: Pourquoi la guerre ? Quels enjeux ? (En...
http://seez-classe-gil.over-blog.com/article-suite-expo-mediatheque-60874325.html
Qu'est-ce que le débarquement ? - 1 jour, 1 question
Qu'est-ce que le débarquement ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentair...
Fred et Jamy nous font revivre le débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
Fred embarque à bord d'une barge qui a transporté des soldats vers la plage d'Omaha beach dans la nuit du 6 juin, et nous dévoile les étapes de préparation de la plus grande opération amphibie de l'histoire.
Nous pourrons découvrir des vestiges du fameux mur de l'Atlantique et visiter l'une des 30 batteries d'artillerie installées par les allemands le long des plages.
Jamy expliquera pourquoi les alliés ont débarqué en Normandie, quelle était la situation militaire en Europe à la veille du débarquement, quelles étaient les conditions favorables au débarquement, quel était le trajet de l'armada basée en Angleterre...
C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie
Fred et Jamy nous font revivre le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Fred embarque à bord d'une barge qui a transporté des soldats vers la plage d'Oma...
Lumni propose une sélection de ressources autour du débarquement de Normandie, opération militaire qui libéra la France pendant le Seconde Guerre mondiale. Mais plutôt cible sur le programme de troisième.
Séjour en Normandie en juillet 2019
Le port artificiel d'Arromanches, Omaha beach, Utah Beach, ....
ressources LUMNI pour le primaire
Eté 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce séjour qui devait durer quelques semaines s'étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »…
Réfugiés dans un monde rural qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont s'ouvrir à une nouvelle vie grâce à la bande d'enfants du village, au travail à la ferme, à la découverte de la nature et des animaux. Mais ils seront également confrontés à l'occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d'êtres chers, au patriotisme. Ils vont devoir grandir et s'adapter dans un monde en guerre qui bouleverse tous leurs repères.
En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Lumni et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la Résistance, le marché noir, le troc…
Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.
L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).
Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants.
Grâce au journal de bord, le joueur a accès tout au long de son parcours à des faits historiques expliqués.
La Résistance
Certains français ne sont pas d’accord de subir l'occupation allemande et décident de résister.
On les appelle « les résistants ».
Peu nombreux au départ, ils s’organisent progressivement.
Un général inconnu, Charles de Gaulle, réfugié en Grande-Bretagne, lance un appel à la radio britannique (la BBC) le 18 juin 1940 pour s’opposer et dire non à la collaboration.
Le rôle de la Résistance pour le débarquement
La Résistance est avertie du débarquement par les messages personnels de la BBC dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Des plans sont élaborés : ces plans de sabotage (comme les plans Tortue, Bleu, Violet, Rouge ou encore Vert) sont coordonnés en France par le Bureau Central de Renseignements et d’Action (B.C.R.A.), le service de renseignement et d’opérations clandestines de la France libre. Ils sont déclenchés pour couper les communications allemandes et retarder au maximum l’arrivée des renforts.
Plan vert pour les voies ferrées (Pour retarder l'arrivée des renforts allemands au lendemain du débarquement de Normandie,
Plan violet pour les lignes téléphoniques
Plan bleu pour les installations électriques.
Plan rouge pour des actions de sabotage.
La résistance normande parvient à réaliser ses objectifs, à l’exception du plan Tortue (destruction des blindés).
Le débarquement
Ainsi, du 1er au 3 juin 1944, la première partie du vers de Trenet (inspiré par Verlaine) est diffusée sur les ondes : « Les sanglots long des violons de l’automne… », en même temps que 160 autres « messages personnels ». Ces codes signifient que certains résistants doivent se tenir prêts à réaliser leurs actions de sabotage.
Un autre personnage important Leclerc de Hauteclocque (1902 - 1947)
Un héros français = Leclerc est l'officier le plus représentatif de la France Libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941.
N'oublions pas le rôle essentiel des femmes dans les réseaux de la Résistance.
Moins nombreuses que les hommes, les femmes représentent 10 à 16 % des résistants.
Ce faible nombre s'explique d'une part par la condition féminine avant la Seconde Guerre mondiale (les femmes sont traitées en mineures, n'ont pas le droit de vote et ne peuvent pas travailler sans l'autorisation de leur mari et d'autre part par le mode de formation des résistants (le repli dans des maquis, où l'organisation de la Résistance peut prendre une forme militaire, exclut souvent les femmes).
Plan rouge pour des actions de sabotage.
Plan violet pour les lignes téléphoniques
Plan vert pour les voies ferrées
Le débarquement ( cartes )
Le 6 juin 1944, les alliés (c'est-à-dire les anglais, les américains et les canadiens) débarquent en Normandie pour mettre fin à 5 ans de guerre : des Français (FFL Forces Françaises Libres) prendront part à ce débarquement.
Les soldats viennent d’Angleterre et sont venus jusqu’en France en bateau.
Ils descendent des bateaux sur les plages de Normandie.
D'autres sont parachutés.
Le 15 août 1944 , un autre débarquement aura lieu en Provence.
Et ce sont ces troupes qui viendront libérer la Savoie, la Tarentaise et Séez.
Quelques "poches allemandes " vont résister.*
Les poches de résistance allemandes sur le littoral ouest-européen constituent des secteurs défensifs côtiers appelés Festungen en allemand (pluriel de Festung) ou forteresses. Elles ont été mises en place par Hitler le 19 janvier 1944 et les dernières poches ont été libérées entre le 8 mai et le 10 mai 1945
cinq sur la côte atlantique : Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et l'ensemble constitué par Royan et la pointe de Grave.
Une sélection de timbres commémoratfs sur la guerre 39/45
Commenter cet article