Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

Continuité pédagogique – classe CM1 Semaine 1 mai 2020

Bonjour à tous ! J’espère que tout le monde a passé de bonnes vacances.

En attendant de connaître la prochaine organisation… ( j’ai des réunions dans la semaine, dès lundi avec l’Inspecteur puis avec la mairie et avec les enseignants de l’école ).

C'est reparti pour une petite semaine de classe à distance.

Pour la reprise, voici le programme.

Vendredi 8 mai est férié, c’est la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale 1939/1945 ;

Pour les curieux, venez sur le blog en fin de semaine pour en savoir plus sur ce jour férié.

smiley  Bonne reprise à tous. smiley

Travaillez bien ! Bonne santé à toute la famille !

Je sais que c’est difficile d’avoir beaucoup d’exigence, mais vous pouvez envoyer au moins un travail par mail

( .doc, .pdf, .jpg ) et n’hésitez pas à me poser vos questions.

Pensez à regarder  votre boite Mail avec les fichiers ...

Lundi 4 mai et mardi 5 mai

 

Domaines

Objectifs

Activités à répartir sur les 2 jours

 

 

 

Rituels

Calcul mental

 

Tables de multiplication

 

Faire quelques «jeux» sur les tables de multiplication

et calculer le quotient et le reste d'une division ( 41 : 7 = ) .

Pour progresser, s’entraîner sur les tables que l’on maîtrise le moins et la division non posée: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 cm1

Copie

Écris la date, attention à ton écriture et à la présentation. Copie le texte sur le Système solaire. Envoie une photo de la copie par mail.

Grammaire

 

Conjugaison

natures des mots

                                            => texte de la copie = le système solaire

Conjug / verbe  ( IGPT )

Français

Grammaire

Le groupe nominal => révision l’adjectif qualificatif

Orthographe

Dictée à préparer ou à corriger «  Vol dans la caravane »

Lecture

Enquêtes Lafouine période 5 semaine 1

Géographie

Consommer = l’EAU

Séquence 1

L’eau du robinet- Les usages domestiques de l’eau-4mai au 15mai2020

Maths

Les décimaux ( révisions)

décimaux lundi 4 mardi 5 mai

La semaine prochaine on commence les opérations avec les nombres décimaux  ( + et - )

pour apprendre avec des vidéos

http://www.lumni.fr/video/

 

Je vais essayer de créer un fichier pdf à compléter = que vous pourriez faire sur l’ordi et me renvoyer

dans le mail

 

 

 

Texte à copier

 

Le Système solaire est le système planétaire auquel appartient la Terre.

Il est composé d'une étoile, le Soleil, et des astres tournant autour de lui : les huit planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et leurs satellites naturels.

Le système solaire fait partie de la galaxie appelée la Voie lactée.

Nature des mots en gras

mots

nature

solaire

 

Terre

 

une

 

de

 

leurs

 

galaxie

 

 

verbes

Infinitif, Groupe, Personne, Temps

verbes

I G P T

est

 

appartient

 

fait

 

 

 

 

Consommer en France

 

 

Rappel = c’est quoi la consommation ?

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-consommation-1-jour-1-question

 

Au programme : 1- consommation d’énergie, 2- d’eau et 3- d’aliments

 

Nous allons essayer de répondre à ces questions.

Comment utilisons-nous l’eau ?

Où va l’eau de pluie ? Cycle de l’eau

L’eau s’infiltre-t-elle partout ?

D’où vient l’eau du robinet ?

Comment nettoyer l’eau ?

Qu’est-ce qui pollue l’eau ?

 

 

Comment consommons

/ utilisons-nous l’eau ?

1 - L’eau du robinet- Les usages domestiques de l’eau

2 - Le réseau d’eau potable

3 – L’eau en bouteille

 

 

Quelques timbres sur l'eau

Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020
Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020
Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020
Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020
Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020

Avant de commencer

Réfléchis =  Comment consommes-tu l’eau à la maison ?

 

1 - L’eau du robinet- Les usages domestiques de l’eau

 

Regarde bien cette image !

Un intérieur de maison ( en coupe )

Un intérieur de maison ( en coupe )

En moyenne, en une journée, un Français consomme à peu près 140 litres d’eau par jour pour boire, se laver, faire la vaisselle, la lessive...!

En France, l’eau qui coule du robinet est potable.

On a aussi besoin d’eau dans les écoles, les hôpitaux, les bureaux...pour boire, se laver les mains et faire le ménage.

Il faut également de l’eau pour arroser les jardins, les champs, nettoyer les rues, refroidir les machines dans les usines...

Tout cela représente une importante consommation d’eau.

 

En France, les plus grands consommateurs d’eau sont….?  Regarde la vidéo

Voici ce que tu consommes en moyenne chez toi chaque jour.

Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020
Continuité pédagogique – classe CM1       Semaine 1 mai 2020

2 - Le réseau d’eau potable

 

On trouve de l’eau dans la nature: dans des rivières, les nappes phréatiques, les barrages.

Des usines la captent et la purifient pour qu’elle devienne potable.

Ensuite, elles l’acheminent jusqu’aux robinets par un vaste réseau de canalisations enterrées.

Un autre réseau récupère les eaux usées (toilettes, salle de bains, machines à laver…) et les nettoie dans des stations d’épuration avant de les rejeter dans la nature, de manière à ne pas polluer.

 

Des canalisations en cours de travaux.

 

Des canalisations en cours de travaux
Des canalisations en cours de travaux
Des canalisations en cours de travaux

Des canalisations en cours de travaux

3 – L’eau en bouteille

 

On peut aussi acheter de l’eau en bouteille: de l’eau plate, de l’eau gazeuse, de l’eau minérale...

Des usines captent ces eaux à la source et la mettent en bouteille.

Ensuite, des camions transportent les bouteilles à travers toute la France jusque dans les magasins.

Tout cela consomme de l’énergie et entraîne de la pollution.

Boire l’eau du robinet respecte mieux l’environnement: c’est pourquoi on nous incite à la préférer.

Un exemple d'eau en bouteille à Séez

Usine de l’eau de Bonneval dans la zone artisanale   =  à Séez

http://infohautetarentaise.blogspot.com/2018/05/un-ite-de-mise-en-bouteille-de-leau-de.html

 

http://infohautetarentaise.blogspot.com/2019/10/nouvelle-enseigne-de-l-eau-de-bonneval.html

 

http://f6mig.canalblog.com/archives/2016/07/02/34039345.html

 

 

 

Lexique

 

Canalisation: gros tuyau dans lequel circule un liquide.

Eau minérale: eau qui contient des minéraux, bons pour la santé.

=> L’eau du robinet contient suffisamment de minéraux pour la santé.

Eaux usées: eaux sales qui sortent de l’évier, de la salle de bains, des toilettes, des machines à laver,…

 

Nappe phréatique : réserve souterraine d’eau.


Station d’épuration : usine qui purifie les eaux usées.


 

Résumé ( à copier )

Chaque jour, nous consommons une grande quantité d’eau pour satisfaire nos besoins individuels (boire, se laver,…) mais aussi nos besoins collectifs ( l’agriculture, les usines, les hôpitaux,...).

L’eau qui coule de nos robinets est prélevée dans la nature, puis "nettoyée" pour être potable et distribuée aux consommateurs.

On peut aussi acheter de l’eau en bouteille, mais boire l’eau du robinet respecte mieux l’environnement.

 

C'est pas sorcier - EAUX MINÉRALES :


Minérales, de source ou du robinet... quelles routes les eaux que nous consommons empruntent-elles avant d'atterrir dans nos verres ? Quels filtres naturels vont agir sur l'eau de pluie pour la transformer en une eau parfaitement pure ? Comment cette eau se charge-t-elle en minéraux ? Quels sont les effets de ces minuscules composants sur notre corps ? D'où vient le gaz carbonique qui fait pétiller les eaux qu'on dit gazeuses ? Fred et Jamy sont remontés à la source des eaux minérales. Ils sont en Auvergne et nous expliquent tout de la manière dont on capte et contrôle ces eaux d'origine atmosphérique.

A suivre...  Le cycle de l'eau

 

Où va l’eau de pluie ?

L’eau s’infiltre-t-elle partout ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article