Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

lundi 11 mai

Continuité pédagogique – classe CM1 Semaine 2 mai 2020

 

Bonjour à tous !

Avez-vous regardé le blog avec l’article sur le Vendredi 8 mai

Bonne journée à tous.

Travaillez bien ! Bonne santé à toute la famille !

Je sais que c’est difficile d’avoir beaucoup d’exigence, mais vous pouvez envoyer au moins un travail par mail ( .doc, .pdf, .jpg ) et n’hésitez pas à me poser vos questions.


 

Lundi 11 mai et mardi 12 mai

Domaines

Objectifs

Activités à répartir sur les 2 jours

 

 

 

Rituels

Calcul mental

 

Tables de multiplication

 

Faire quelques «jeux» sur les tables de multiplication et calculer le quotient et le reste d'une division ( 41 : 7 = ) .

Pour progresser, s’entraîner sur les tables que l’on maîtrise le moins et la division non posée

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 cm1

Copie

Écris la date : attention à ton écriture et à la présentation. Copie le texte Lafouine a du flair jusqu ‘à récemment ? » . Envoie une photo de la copie par mail 

Français

Grammaire

Le groupe nominal => révision le complément du nom

Orthographe

Dictée à préparer ou à corriger

Lecture

Enquête Lafouine période 5 semaine 2

Géographie

Consommer l’EAU

Séquence 1

L’eau du robinet- Les usages domestiques de l’eau-4mai au 15mai2020

Maths

Les décimaux ( révisions)

Opérations avec les nombres décimaux somme/ addition / +

et problèmes additifs avec nombres décimaux

pour apprendre avec des vidéos

 

Chaine chez Jamy

https://www.youtube.com/results?search_query=%23chezjamy+jour+1

 

https://www.lumni.fr/primaire/cm1

 

 

 

 

Inspecteur Lafouine Période 5 semaine 2 du lundi 11 mai au vendredi 15 mai

 

lundi 11 mai

 

Promenons-nous dans les bois...

 

Pendant les fêtes de Noël, une maison forestière a été victime d'un attentat.

Une grenade lancée de l'extérieur a détruit la pièce où le garde des Eaux et Forêts conservait ses papiers.

Trois personnes avaient intérêt à voir disparaître les documents.

L'inspecteur Lafouine écoute leur alibi.

Monsieur Duchamp montre son panier rempli de champignons de Paris et dit : « J'ai passé la journée dans les bois. »

Monsieur Lechêne affirme : « Je suis allé en ville pour faire mes achats de Noël. »

Monsieur Laforêt déclare : « J'ai coupé du bois pour mettre dans ma cheminée. »

Qui a lancé la grenade ?

 

 

_______________________________________________________

Lafouine a du flair.

 

Six chiots ont été volés chez un éleveur de caniches.

L'inspecteur Lafouine visite les animaleries de la région. A chaque responsable, il pose la même question : « Avez-vous reçu des chiens récemment ? »

Le patron du magasin Mon Toutou répond : « Ce matin, on m'a amené cinq boxers et un cocker. »

Le propriétaire de la boutique Oua-Oua prétend : « Je n'accepte jamais de chiens incnnus.

De toute façon, je ne vends pas de caniches. »

Le gérant du chenil Tiképuss affirme : « Je ne vends que des animaux nés chez moi. Je suis sûr de la qualité. »

 

Quelle personne a sans doute volé les chiots ?

 

 

______________________________________________________

 

Rappel G 10 Les expansions du nom

La semaine dernière nous avons révisé G10 les adjectifs

Dans le groupe nominal (GN) le nom noyau peut être précisé et enrichi

par d’autres mots :

  • un ou plusieurs adjectifs qualificatifs qui s'accordent en genre et en nombre

  • on dit que ces adjectifs sont épithètes les belles boites vertes

Révision en vidéo

Cette semaine ( lundi 11et mardi 12)

Le groupe nominal => révision le complément du nom

  • un nom ou un groupe nominal (qui peuvent être introduits par une préposition)

rappel préposition à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, ….

les rues de Paris

2 vidéos pour revoir la leçon = ce sera à toi de faire une carte mentale

Opérations avec les nombres décimaux somme/ addition / +

et problèmes additifs avec nombres décimaux ( mail )

1 - Additionner des entiers à un décimal

Je vais t’apprendre aujourd’hui comment additionner un nombre entier avec un nombre décimal.

1- Pour réussir correctement à poser mon opération correctement, je commence par repérer le chiffre des unités dans chaque nombre de l’addition.

354    + 12, 42

2 -Je me sers alors des chiffres des unités que j’ai repérés pour aligner correctement les chiffres les uns sous les autres: les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines…

tu sais aussi      354 = 354, 00

 

 

centaines

dizaines

unités

 

dixièmes

centièmes

 

3

5

4

 

0

0

+

 

1

2

,

4

2

 

3

6

6

 

4

2

 

Addition posée des nombres décimaux

 

Niveau 1 : La présence de la virgule dans les deux termes de l’addition aide à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres

Je vais maintenant t’apprendre aujourd’hui comment poser une addition avec plusieurs nombres décimaux.

1- Pour réussir correctement à poser mon opération correctement, je commence par repérer le chiffre des unités dans chaque nombre de l’addition.

524 , 3    +  62, 54

2 -Je me sers alors des chiffres des unités que j’ai repérés pour aligner correctement les chiffres les uns sous les autres: les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines…

tu sais aussi       524 , 3 = 524 , 30

 

 

centaines

dizaines

unités

 

dixièmes

centièmes

 

5

2

4

 

3

0

+

 

6

2

,

5

4

 

5

8

6

 

8

4

A toi de jouer !

Ex 1 : Pose correctement les additions suivantes

35 + 4,65 =

251 + 21, 12 =

14 + 45, 38 =

Ex 2 : Pose et calcule

368,78 + 45,6 =

65,87 + 58,79 =

1,356 + 42,6 =

 

Puis les problèmes ( mails )

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article