Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

Continuité pédagogique – classe CM1 Semaine 7 lundi 15 juin 2020

Continuité pédagogique – classe CM1 Semaine 7 lundi 15 juin 2020

 

Bonjour à tous !

Travaillez bien ! Bonne santé à toute la famille !

Je pense bien à vous !

 

 

mail avec les exercices en pdf


 

Lundi 15 juin au vendredi 19 juin

 

Domaines

Objectifs

Activités à répartir sur les 2 jours

 

 

 

Rituels

Calcul mental

 

Tables de multiplication

 

Pour progresser, s’entraîner sur les tables que l’on maîtrise le moins

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 cm1

Français

Grammaire/conjugaison

Révisions nature et fonction

Lecture

Les derniers géants chapitre 6

 

2 enquêtes Lafouine

 

Géographie

Consommer l’EAU

Séquence consommer des aliments

 

Maths

Les décimaux ( révisions)

Division posée

 

problèmes rallye maths

pour apprendre avec des vidéos

 

Chaine chez Jamy

https://www.youtube.com/results?search_query=%23chezjamy+jour+1

 

https://www.lumni.fr/primaire/cm1

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html

 

 

 

 

 

 

 

1. Indique la fonction des mots ou groupe de mots qui sont soulignés. 

 

Suj. Sujet

C.P Complément de phrase temps lieu ou manière ( précise CT - CL - CM )

C V Complément de verbe

C d Nom complément du nom

Epi épithète

Attr attribut du sujet

V verbe

 

Continuité pédagogique – classe CM1 Semaine 7 lundi 15 juin 2020


 

Vol chez le commissaire Kivala


 

L'inspecteur Lafouine est invité pour une partie de cartes chez une de ses vieilles

connaissances, le commissaire Kivala. Les deux amis se retrouvent autour d'une table en compagnie de quatre autres joueurs : le professeur Touméconnu, grand barbu à l'air sévère, le sapeur-pompier Yapalfeu, petit homme vif et bavard, l'énorme cantatrice Bianca Castafiore et l'informaticien Garovirus, qui ne voit rien sans ses lunettes aux verres épais. Alors que la partie vient de commencer, Touméconnu se lève et demande discrètement l'emplacement des toilettes. Il s'absente quelques minutes puis revient prendre sa place autour de la table.

Peu après, Bianca se lève à son tour en renversant son fauteuil et en criant : "Ciel ! J'ai oublié Mirza, mon adorable caniche, dans la limousine !". Elle quitte précipitamment la pièce et regagne sa place au bout d'un bon quart d'heure en compagnie de l'affreux cabot. "La partie va enfin reprendre", soupire Lafouine, quelque peu agacé.

Mais Yapalfeu se redresse soudain et sort sans fournir d'explications ! Il revient

rapidement, l'air embarrassé. "Il devient très difficile de jouer avec tous ces

déplacements", se plaint Kivala.

C'est pourtant au tour de Garovirus de se lever, grommelant qu'il doit satisfaire les mêmes besoins pressants que Touméconnu. "Tiens, il a laissé ses lunettes sur la table", remarque Lafouine qui a pour habitude de noter les détails les plus insignifiants.

Garovirus ne tarde pas à revenir et les joueurs peuvent enfin finir leur partie.

Le lendemain, Lafouine reçoit un appel téléphonique de Kivala qui lui annonce tout affolé: "Lafouine ! C'est affreux ! On a volé mes économies ! Je les avais cachées dans un réduit, près de la salle de jeu. Vous savez, cette petite pièce vide, à l'ouverture minuscule, où l'on ne peut entrer que de profil. Mon argent était dans un coffre dissimulé à bonne hauteur, dans le mur. Le mécanisme d'ouverture est minuscule, on le voit à peine. Quelqu'un a pourtant réussi à l'actionner. Le vol n'a pu avoir lieu qu'au cours de notre partie de cartes. Aidez-moi, Lafouine, ou je suis ruiné !"

Lafouine réfléchit quelques secondes puis répond : "Ne vous inquiétez pas, je crois que je connais le coupable".

Qui est le coupable ?

Compétence: Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues

 

Exercice 1 : Trouve l’intrus qui n’appartient pas à la même nature ( classe grammaticale ) que les autres. Indique à quelle classe de mots il appartient.


 poire – armoire – passoire – boire – histoire  _______________________________________________
 des – le – un – avec – la – mes - ton  _______________________________________________________
 longtemps – bientôt – autrefois – grand  ___________________________________________________
 manger – danger – nager – neiger – bouger  _________________________________________________

 

Exercice 2 : Classe les mots de ces phrases dans un tableau.

déterminants, noms, verbes, adjectifs qualificatifs

 

● La serveuse apporte le café.

● Des maçons construisent une maison.

● Notre voisine ira faire ses courses ce matin.

● Le dimanche, Mathilde écoutait cette émission.

● Mon père veut repeindre la cuisine.

 

Donne la nature des mots

déterminants, noms, verbes, adjectifs qualificatifs, préposition, adverbe
Les trains de nuit circulent rarement dans la région.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article