Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Gil-savoie

Littérature : prix "Les incorruptibles"

Les Incorruptibles
Prix de littérature jeunesse




 

L’association « Les Incorruptibles » organise tous les ans depuis plus de 20 ans un prix de
littérature de jeunesse : Les Incorruptibles Ce prix s'adresse aux jeunes depuis la maternelle
jusqu'à la classe de seconde et s’est donné pour objectif la promotion de la littérature de jeunesse
actuelle.Pour être « Incorruptibles », les jeunes lecteurs s’engagent à lire une sélection d'ouvrages
sélectionnés par un comité, ils doivent se forger une opinion sur chacun des livres et voter pour
leur roman ou leur album préféré en construisant un argumentaire.

 

 





 

 

La sélection des livres pour les CM2

 

incorruptibles-livres.jpg


 

Angèle, ma Babayaga de Kerménéven


Thien An ou la grande traversée


Les arbres pleurent aussi


Tim sans dragon


La guerre des livres


Cascades et gaufres à gogo

 

 




 

Prix les Incorruptibles

 




 

MA FICHE DE CRITIQUE LITTERAIRE

 

Titre : Editions :

 

Auteur : Illustrateur :

Avant de dire ce que je pense du livre, je fais le point sur ma lecture :
1. Quelques questions
A l’oral, à l’écrit ou dans ma tête, je réponds à ces questions sur l’histoire :

je peux dire où ça se passe

quand je peux dire quand ça se passe

qui je peux dire qui sont les personnages principaux et donner quelques informations sur eux

quoi je peux dire ce qui se passe, les événements heureux et malheureux, ce qui arrive par surprise au personnage principal ou au contraire comment il traverse tranquillement l’histoire

pourquoi je peux parfois dire « le pourquoi » des attitudes des personnages

enfin je sais comment tout cela se termine

2. Catégories :
Précise de quoi il s’agit: (plusieurs choix possibles)

Poésie  

Conte  

Légende  

Roman  

Fable  

Nouvelle  

Récit de vie  

Aventure  

Science-fiction  

Policier  

Album  

Autobiographie  

Historique  

Fantastique  

Humoristique  

Documentaire  

BD  

 

3. Thème(s) :
Rapidement, en cochant une ou deux cases, je choisis le thème de l’histoire

 

Amitié  

Amour  

Animaux  

Culture, civilisation  

Écologie 

Famille 

Loisirs 

Maladie, handicap 

Médias 

Milieu scolaire 

Mode de vie 

Nature 

Rapports humains 

Sciences et technologies 

Société 

Sports 

Travail, profession

Violence

Autres 

Je ne trouve pas de thème qui convient 3.M

OTS CLÉS

4. Mots ou expressions

Je donne quelques mots du textes qui caractérisent bien l’histoire :

………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………….

 

5. Facile ou difficile ?
5.1. LA STRUCTURE DU TEXTE ( Pour chaque ligne du tableau, je choisis la proposition qui me convient le plus en cochant la case correspondante.)

Le message est clair, on comprend bien ce que veut dire l’auteur

 

Le message n’est pas donné clairement, il faut le lire entre les lignes

 

Les idées sont simples et concrètes

 

Les idées sont complexes, abstraites, il faut réfléchir en lisant

 

Le déroulement de l’histoire est linéaire, les événements sont faciles à suivre

 

Le texte n’est pas linéaire, il y a des retours en arrières ou des insertions

 

La structure est claire et familière, on s’y repère bien

 

La structure est complexe

 

 

 

5.2. LA PRÉSENTATION DU TEXTE ( Je coche la case quand la proposition me paraît justifiée )

 

La mise en page est : aérée  dense

 

Le texte est écrit gros et lisiblement 

 

La police de caractère est petite, la lecture est fatigante 

 

La mise en forme du texte (organisation en paragraphes, saut de page)

facilite la lecture  n’agit pas sur la lecture  ne facilite pas la lecture 

 

Les illustrations éclairent le texte et le rendent plus accessible 

 

Les images n’interviennent pas dans la lecture 

 

Les images rendent le livre agréable mais pas plus lisibles 

 

L’objet livre est agréable (odeur de l’encre, épaisseur de la couverture) 

 

5.3. LES MOTS POUR LE DIRE ( Je coche la case quand la proposition me paraît juste)

 

Je n'ai pas rencontré trop de mots nouveaux ou difficiles 

 

Malgré le vocabulaire technique, j'ai bien compris l’histoire 

 

C’était assez dur à lire à cause du vocabulaire difficile  

 

Les phrases sont courtes et de construction simple, on comprend bien. 

 

Il y a quelques phrases compliquées mais on comprend quand même bien l’histoire 

 

Il y a trop de phrases longues et compliquées. On ne comprend pas bien ce qu’on lit. 

 

 

5.4. L’UNIVERS DE REFERENCE

 

 

Ça parle d’un monde que je connais bien, ça me parle et je comprends vite.

 

Grâce aux explications des autres, j’ai pu comprendre et apprécier ce livre 

 

Il y a des tas de choses à connaître pour comprendre cette histoire. Trop dur ! 

 




  

 

_________________ Mon avis _________________

1. Ce que j’ai ressenti

 

Curiosité

Peur

Tristesse

Joie

Ennui

Etonnement

Colère

Révolte

Rêve

Autre :…………….

 

2. Ce que j’ai bien aimé, pourquoi :

 

……………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………….

3. Ce que je n’ai pas aimé, pourquoi :

 

……………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………….

3. Moi et le livre :

 

J’ai lu le livre d’une traite  

 

J’ai eu du mal à le terminer  

 

Je n'ai pas réussi à terminer le livre 

 

Le livre m’a fait rêvé  

 

J’en ai eu des cauchemars

 

J’ai souvent repensé au livre  

 

J’en ai parlé à quelqu’un  

 

Il s’est terminé trop vite  

 

Je pense que je vais conseiller ce livre : à un amiou plutôt à un ennemi

 

 

 

 

La lecture de ce livre m’a fait penser à  __________________________

 

 

 

Ma note finale  (de 1 à 5)           (sans intérêt)            1   2   3     5    (excellent)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article