3 Décembre 2010
Les Incorruptibles
Prix de littérature jeunesse
L’association « Les Incorruptibles » organise tous les ans depuis plus de 20 ans un prix de
littérature de jeunesse : Les Incorruptibles Ce prix s'adresse aux jeunes depuis la maternelle
jusqu'à la classe de seconde et s’est donné pour objectif la promotion de la littérature de jeunesse
actuelle.Pour être « Incorruptibles », les jeunes lecteurs s’engagent à lire une sélection d'ouvrages
sélectionnés par un comité, ils doivent se forger une opinion sur chacun des livres et voter pour
leur roman ou leur album préféré en construisant un argumentaire.
La sélection des livres pour les CM2
Angèle, ma Babayaga de Kerménéven
Thien An ou la grande traversée
Les arbres pleurent aussi
Tim sans dragon
La guerre des livres
Cascades et gaufres à gogo
Prix les Incorruptibles
MA FICHE DE CRITIQUE LITTERAIRE
Titre : Editions :
Auteur : Illustrateur :
où je peux dire où ça se passe
quand je peux dire quand ça se passe
qui je peux dire qui sont les personnages principaux et donner quelques informations sur eux
quoi je peux dire ce qui se passe, les événements heureux et malheureux, ce qui arrive par surprise au personnage principal ou au contraire comment il traverse tranquillement l’histoire
pourquoi je peux parfois dire « le pourquoi » des attitudes des personnages
enfin je sais comment tout cela se termine
Poésie
Conte
Légende
Roman
Fable
Nouvelle
Récit de vie
Aventure
Science-fiction
Policier
Album
Autobiographie
Historique
Fantastique
Humoristique
Documentaire
BD
Amitié
Amour
Animaux
Culture, civilisation
Écologie
Famille
Loisirs
Maladie, handicap
Médias
Milieu scolaire
Mode de vie
Nature
Rapports humains
Sciences et technologies
Société
Sports
Travail, profession
Violence
Autres
Je ne trouve pas de thème qui convient 3.M
OTS CLÉS
4. Mots ou expressions
Je donne quelques mots du textes qui caractérisent bien l’histoire :
………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………….
Le message est clair, on comprend bien ce que veut dire l’auteur |
| Le message n’est pas donné clairement, il faut le lire entre les lignes |
|
Les idées sont simples et concrètes |
| Les idées sont complexes, abstraites, il faut réfléchir en lisant |
|
Le déroulement de l’histoire est linéaire, les événements sont faciles à suivre |
| Le texte n’est pas linéaire, il y a des retours en arrières ou des insertions |
|
La structure est claire et familière, on s’y repère bien |
| La structure est complexe |
|
5.2. LA PRÉSENTATION DU TEXTE ( Je coche la case quand la proposition me paraît justifiée )
La mise en page est : aérée dense
Le texte est écrit gros et lisiblement
La police de caractère est petite, la lecture est fatigante
La mise en forme du texte (organisation en paragraphes, saut de page)
facilite la lecture n’agit pas sur la lecture ne facilite pas la lecture
Les illustrations éclairent le texte et le rendent plus accessible
Les images n’interviennent pas dans la lecture
Les images rendent le livre agréable mais pas plus lisibles
L’objet livre est agréable (odeur de l’encre, épaisseur de la couverture)
5.3. LES MOTS POUR LE DIRE ( Je coche la case quand la proposition me paraît juste)
Je n'ai pas rencontré trop de mots nouveaux ou difficiles
Malgré le vocabulaire technique, j'ai bien compris l’histoire
C’était assez dur à lire à cause du vocabulaire difficile
Les phrases sont courtes et de construction simple, on comprend bien.
Il y a quelques phrases compliquées mais on comprend quand même bien l’histoire
Il y a trop de phrases longues et compliquées. On ne comprend pas bien ce qu’on lit.
5.4. L’UNIVERS DE REFERENCE
Ça parle d’un monde que je connais bien, ça me parle et je comprends vite.
Grâce aux explications des autres, j’ai pu comprendre et apprécier ce livre
Il y a des tas de choses à connaître pour comprendre cette histoire. Trop dur !
_________________ Mon avis _________________
Curiosité
Peur
Tristesse
Joie
Ennui
Etonnement
Colère
Révolte
Rêve
Autre :…………….
……………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………….
J’ai lu le livre d’une traite
J’ai eu du mal à le terminer
Je n'ai pas réussi à terminer le livre
Le livre m’a fait rêvé
J’en ai eu des cauchemars
J’ai souvent repensé au livre
J’en ai parlé à quelqu’un
Il s’est terminé trop vite
Je pense que je vais conseiller ce livre : à un amiou plutôt à un ennemi
La lecture de ce livre m’a fait penser à __________________________
Ma note finale (de 1 à 5) (sans intérêt) 1 2 3 4 5 (excellent)